Cette dernière séance d'octobre a vu les places financières du continent marquer le pas, malgré un bilan mensuel globalement positif.

La Bourse de Paris a été particulièrement touchée, l'indice CAC 40 terminant en baisse de 0,44 % à 8 121,07 points. Une tendance similaire a été observée à Londres, qui a également cédé 0,44 %, tandis que Francfort a reculé de 0,67 % et Milan a fini proche de l'équilibre (-0,06 %). Selon Florian Allain, gérant de portefeuilles à Mandarine Gestion, cette divergence de performance entre les deux côtés de l'Atlantique « reflète ce que l'on a observé au niveau des publications de résultats d'entreprises: les Etats-Unis ont des résultats solides, face à des publications moyennes en Europe ». Florian Ielpo, de Lombard Odier IM, abonde dans ce sens, affirmant que « cette saison des résultats est incontestablement devenue une “saison américaine”, les chiffres européens faisant pâle figure en comparaison ». Il ajoute que les résultats européens soit déçoivent, soit sont déjà intégralement reflétés dans les cours, ce qui soulève « des questions quant à la compétitivité européenne ».

Le secteur de l'assurance et de la réassurance a notamment pesé sur la tendance à Paris, avec les chutes notables de Scor et Axa. Malgré cette fin de semaine terne, le CAC 40 a enregistré une performance positive sur le mois d'octobre, avec une hausse de 2,85 %, son meilleur mois depuis janvier.