La journée de vendredi a été particulièrement difficile pour le secteur.
Le réassureur Scor a vu son titre chuter de 12,98 % à 26,28 euros. Bien que l'entreprise ait publié un bénéfice net de 217 millions d'euros au troisième trimestre, poursuivant son redressement, le marché a lourdement sanctionné le titre.
Florian Allain, gérant chez Mandarine Gestion, qualifie la réaction de « sévère » et l'explique par un « ratio de solvabilité faible par rapport à ses concurrents » comme Swiss Re. Il précise que Scor est « l'un des acteurs qui n’a pas les moyens de monter son dividende et faire des programmes de rachat d’action, ce que font les concurrents ».
De son côté, l'assureur Axa a enregistré la pire performance du CAC 40, avec une perte de 4,35 % à 37,63 euros. Le groupe avait pourtant annoncé une « très bonne performance » avec un chiffre d’affaires en hausse de 6 % sur les neuf premiers mois.
Cependant, malgré des résultats jugés « corrects » et même meilleurs qu'attendu par certains, les analystes ont relevé « des petits éléments un peu moins bon », notamment concernant l'assurance d'entreprises aux États-Unis, ce qui a suffi à déclencher la méfiance des investisseurs et à rendre les résultats « difficilement enthousiasmants ».












