Selon Bastien Drut de CPR Asset Management, malgré ces divisions, la Fed devrait poursuivre dans le sens de l'assouplissement monétaire. Toutefois, des responsables de la Fed ont également mis en garde contre une baisse excessive des taux. L'incertitude est renforcée par un facteur conjoncturel : la paralysie budgétaire aux États-Unis a empêché la publication de l'indice d'inflation PCE, la jauge préférée de la banque centrale pour mesurer l'évolution des prix. Cette absence de données cruciales rend la situation difficile à évaluer pour les décideurs. Steve Sosnick, d'Interactive Brokers, y voit une justification de la prudence du président de la Fed, Jerome Powell, qui déclarait mercredi que « de prochaines baisses de taux ne sont pas une évidence » en l'absence d'une vision claire de la santé de l'économie américaine. Dans ce contexte, les marchés hésitent sur la marche à suivre, oscillant entre l'anticipation d'une pause monétaire et celle d'une nouvelle baisse de taux dès le mois de décembre, ce qui maintient le dollar américain dans une fourchette étroite.
Incertitude sur la politique de la Fed face à des signaux contradictoires
La Réserve fédérale américaine (Fed) fait face à des divisions internes et à un manque de données économiques clés, créant une incertitude sur les marchés quant à la trajectoire future de ses taux directeurs. Mercredi 29 octobre, la Fed a procédé à une nouvelle baisse de ses taux directeurs, une décision qui était largement attendue. Cependant, des divergences marquées apparaissent parmi ses membres, ce qui complique la lecture de sa politique future.



Articles
5


Cela tombe mal, à trois jours de Noël. Les services en ligne de La Poste sont actuellement perturbés par une cyberattaque, indique le groupe au Parisien. « La distribution des colis et des courriers à domicile est perturbée mais assurée à ce stade ainsi que leur retrait en bureau de poste », fait savoir le groupe.Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes rapportent des galères pour suivre leur colis en ligne, par exemple. Un incident semblable s’était déjà produit samedi dernier.Savez vous quand les services de La poste / colissimo vont de nouveau fonctionner ? Cela fait plusieurs heures que j’aimerais savoir où en est mon colis, tout est en rade… (site web, app…) pas top en cette période @lisalaposte— 𝕷𝖚𝖑𝖚 (@diiviinesse) December 22, 2025La Banque Postale est également touchée. Les paiements en ligne restent possibles, mais uniquement avec une authentification par SMS. Il est toujours possible de régler en carte bancaire dans des magasins, et les distributeurs de billets restent actifs. Les données des clients ne sont pas impactées, assure par ailleurs La Poste.Un incident perturbe actuellement l’accessibilité d’une partie de nos systèmes d'information. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.— La Banque Postale (@LaBanquePostale) December 22, 2025Le groupe n’est pas en mesure de dire, à ce stade, qui est à l’origine de cette cyberattaque de type « déni de service ». Ces dernières semaines, beaucoup d’autres entreprises et institutions publiques ont aussi été visées : Leroy Merlin, SPF, le ministère de l’Intérieur, etc.

Alors que le système de régulation tarifaire très avantageux prend fin au 31 décembre, le gouvernement prévoit une stabilité des factures d’électricité de la plupart des Français pour les deux prochaines





