Le métal jaune a récemment démontré pourquoi il est considéré comme une ancre dans un "océan tumultueux".

Son cours a bondi au cours de l'année 2025 pour approcher la barre des 120 000 euros le kilo le 21 octobre, un niveau qui a incité de nombreux épargnants à se tourner vers les comptoirs d'achat-vente.

Cette attractivité s'explique par ses caractéristiques intrinsèques de valeur refuge.

Comme l'explique Catherine Karyotis, professeure de finance, l'or est une protection contre l'inflation et la dépréciation des monnaies. Sa rareté et son indépendance vis-à-vis des gouvernements et des banques centrales lui confèrent une valeur durable.

Cependant, cette quête de sécurité n'exclut pas une forte volatilité. Il y a une dizaine de jours, le cours de l'or a subi une baisse de 6,3 % en quelques heures, marquant sa plus forte chute quotidienne depuis 2013.

Malgré ces soubresauts, les spécialistes maintiennent leur confiance.

Laurent Schwartz, président du Comptoir national de l’Or, note qu'en période de crise, les banques centrales comme les particuliers achètent massivement de l'or. Kevin Verron, gérant de Change Auvergne Or, va plus loin en affirmant que "l'or supplante tout, en termes de rendements" et martèle un argument clé : "Quand vous achetez de l'or, ce n'est la dette de personne. Et ça, ça change beaucoup de choses dans nos États et notre économie moderne".