Cette divergence met en lumière la dépendance croissante du marché à l'enthousiasme pour l'intelligence artificielle.
La séance de lundi a clairement montré un marché à deux vitesses.
D'un côté, les indices phares ont affiché des performances divergentes : le Dow Jones a cédé environ 0,48%, tandis que le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 0,46% et l'indice élargi S&P 500 a pris un modeste 0,17%.
Selon Peter Cardillo de Spartan Capital Securities, le marché semble « s'affaiblir légèrement », mais reste « soutenu par certaines actions à forte capitalisation ».
Cette observation est corroborée par le fait que seuls deux des onze principaux secteurs du S&P 500, la technologie et les biens de consommation, ont progressé, tandis que les neuf autres, incluant l'énergie, la finance et la santé, ont reculé.
Le principal moteur de cette hausse sélective a été le secteur de l'intelligence artificielle. Amazon a mené la charge, grimpant de 4,00% après l'annonce d'un contrat de 38 milliards de dollars avec OpenAI, créateur de ChatGPT, pour l'achat de capacités de développement. Cette nouvelle « renforce l'enthousiasme quant à la probabilité de nouvelles opérations majeures » dans le secteur, selon Jose Torres d'Interactive Brokers.
De même, le fabricant de semi-conducteurs Nvidia a progressé de 2,17% après avoir obtenu l'autorisation d'exporter ses puces vers les Émirats arabes unis.
Cette concentration des gains sur un petit nombre de méga-capitalisations technologiques masque une prudence généralisée chez les investisseurs, qui font face à un contexte économique incertain.











