Ce mouvement paradoxal illustre parfaitement la nervosité actuelle du marché concernant les valorisations extrêmes des entreprises liées à l'IA.

Le titre de l'entreprise américaine a dévissé, perdant jusqu'à 7,95 % en séance.

Cette baisse est survenue alors même que Palantir avait annoncé des résultats meilleurs qu'escompté et revu à la hausse ses prévisions annuelles de chiffre d'affaires.

Normalement, de telles nouvelles auraient dû propulser l'action.

Cependant, les investisseurs se sont focalisés sur un autre aspect : le "niveau de valorisation, très élevé" de la société. En une seule séance, l'entreprise a vu sa capitalisation boursière fondre de près de 40 milliards de dollars. Ce cas d'école met en lumière le sentiment qui prévaut actuellement sur les marchés : même des performances financières solides ne suffisent plus à "justifier leur capitalisation boursière très élevée" pour certaines valeurs de la tech. La sanction infligée à Palantir sert d'avertissement pour l'ensemble du secteur de l'IA et montre que les investisseurs deviennent de plus en plus exigeants et prompts à prendre leurs bénéfices sur des titres qui ont connu une ascension fulgurante.