Ce blocage budgétaire, qui oppose démocrates et républicains au Congrès, a des conséquences directes et indirectes sur les marchés financiers.

La plus immédiate est l'arrêt de la publication de nombreuses statistiques économiques officielles, notamment sur l'emploi.

Cette situation handicape lourdement les investisseurs et les analystes.

Comme le résume Adam Sarhan, "si vous disposez de données, vous pouvez prendre des décisions intelligentes; si vous n'en avez pas, vous avancez à l'aveuglette".

Cette absence de visibilité rend les marchés plus nerveux et sujets aux prises de bénéfices, comme l'a souligné Art Hogan de B. Riley Wealth Management. Au-delà de la question des données, le "shutdown" a des répercussions économiques concrètes : des centaines de milliers de fonctionnaires sont au chômage technique et des aides sociales sont perturbées, ce qui fait naître des inquiétudes sur la consommation et la santé globale de l'économie américaine. Ce "climat d'incertitude politique" est cité comme l'un des facteurs clés de la baisse des bourses, tant aux États-Unis qu'en Europe.