Le repli a été généralisé, affectant les principaux indices américains.
Le Dow Jones a perdu 0,84%, l'indice élargi S&P 500 a cédé 1,12%, et le Nasdaq, à forte coloration technologique, a subi la baisse la plus marquée avec un recul de 1,90%.
Cette dynamique baissière a été principalement menée par les poids lourds du secteur technologique, tels que Nvidia (-2,61%), AMD (-5,80%) et Microsoft (-1,98%).
L'enthousiasme autour de l'intelligence artificielle (IA), qui a été le principal moteur de Wall Street ces derniers mois, semble s'essouffler face aux craintes que certaines valorisations soient "allées trop vite trop haut".
Les spécialistes s'inquiètent également de la capacité des entreprises à absorber les coûts colossaux liés à la course à l'IA.
Le marché a également été affecté par un manque de catalyseurs et une incertitude économique accrue.
La paralysie budgétaire du gouvernement américain ("shutdown") prive les investisseurs de données officielles sur l'état de l'économie, tandis que les indicateurs privés envoient des signaux contradictoires.
Un rapport a montré un pic des suppressions d'emplois en octobre, tandis qu'une autre enquête indiquait des créations de postes dans le secteur privé. Selon Sam Stovall de CFRA, le marché est "à court de catalyseurs susceptibles de soutenir ou propulser les cours boursiers", la saison des résultats étant largement passée et la prochaine réunion de la Réserve fédérale n'étant prévue qu'en décembre.












