Cet accord politique, qui mettrait fin au plus long 'shutdown' de l'histoire du pays après plus de 40 jours, a ravivé l'appétit pour le risque des investisseurs. Ce déblocage politique a été le principal catalyseur de la journée, éclipsant les inquiétudes qui pesaient sur les marchés la semaine précédente, notamment concernant le secteur technologique.

Selon Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, 'le sentiment de risque s’est amélioré à mesure que grandissait l'optimisme' autour de cet accord. Les investisseurs, comme le note Jack Albin de Cresset, 's'accrochent à la nouvelle selon laquelle le Sénat s'apprête à adopter une mesure visant à rouvrir le gouvernement'.

L'impact est double : d'une part, il renforce les perspectives de croissance économique, ce qui, selon Jose Torres d'Interactive Brokers, 'ravive l'optimisme'. D'autre part, il va permettre la publication de nombreuses données économiques officielles, dont la rétention paralysait les analyses et les prévisions.

Patrick Munnelly de Tickmill Group souligne que les marchés européens ont grimpé dans ce 'contexte d'optimisme croissant'.

Cette nouvelle a suffi à inverser la tendance baissière observée en début de mois, les investisseurs se positionnant pour un retour à la normale de l'activité gouvernementale et une meilleure visibilité économique, essentielle pour les décisions de la Réserve fédérale américaine.