Cette performance a été principalement alimentée par l'espoir d'un déblocage budgétaire à Washington et par un rebond des valeurs technologiques.

Le Dow Jones a progressé de 0,81%, l'indice élargi S&P 500 s'est octroyé 1,54%, et le Nasdaq, à forte coloration technologique, a mené la danse avec une hausse de 2,27%. Cette envolée met fin à une période de consolidation et de doutes qui avait marqué le début du mois de novembre. Le principal moteur de cette hausse a été l'annonce d'un accord au Sénat américain pour mettre fin à la paralysie gouvernementale. Cette nouvelle a permis de restaurer la confiance et d'encourager les achats. Parallèlement, les investisseurs ont profité de la baisse récente des actions des géants de la technologie pour se repositionner. Patrick O'Hare de Briefing.com observe que 'les actions à très forte capitalisation ont profité d'une tendance générale d'achat à la baisse'.

Ainsi, des titres comme Nvidia (+5,79%), Alphabet (+4,04%) et Microsoft (+1,85%) ont fortement contribué à la performance du Nasdaq et du S&P 500.

Le retour de l'optimisme a également été favorisé par la perspective de retrouver un flux normal de publications de statistiques économiques, suspendues durant le 'shutdown', ce qui offrira une meilleure visibilité sur la trajectoire de la politique monétaire de la Fed.