Le début du mois de novembre avait été caractérisé par une 'atmosphère de consolidation', selon John Plassard, après l'euphorie d'octobre. Les doutes sur la pérennité de la hausse des valeurs de l'intelligence artificielle avaient entraîné une aversion au risque, conduisant à une correction notable sur le Nasdaq.

Cependant, l'annonce d'un accord politique à Washington a complètement changé la donne.

Cette nouvelle a été suffisante pour 'ranimer l'appétit des investisseurs pour les actifs risqués', comme le soulignent plusieurs articles. Ce retour de la confiance s'est matérialisé par des hausses sur l'ensemble des classes d'actifs, des actions aux cryptomonnaies.

Les investisseurs ont interprété la fin de la paralysie budgétaire non seulement comme une bonne nouvelle pour l'économie américaine, mais aussi comme un signal de réduction de l'incertitude globale. Ce changement de psychologie a favorisé les stratégies 'd'achat à la baisse' ('buy the dip'), notamment sur le secteur technologique qui avait été particulièrement boudé.

L'épisode montre à quel point le sentiment de marché peut être volatil et réactif aux nouvelles politiques, capable d'inverser une tendance en une seule séance.