Cette avancée significative a ravivé l'appétit pour le risque des investisseurs, qui anticipent un retour à la normale pour l'économie américaine. La paralysie a eu des conséquences notables, laissant plus d'un million de fonctionnaires sans salaire depuis le 1er octobre et retardant la publication de données économiques essentielles. Selon un analyste, les pertes liées à cette interruption des dépenses publiques sont estimées à près de 18 milliards de dollars. Pour Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill Group, « l'adoption d'un projet de loi de financement à court terme lundi soir, mettant fin au plus long +shutdown+ de l'histoire des États-Unis » soutient clairement les marchés d'actions.

L'optimisme était tel que les inquiétudes concernant les valorisations dans le secteur technologique ont été reléguées au second plan.

Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB, a résumé le sentiment général en expliquant que « si tout se passe bien, le +shutdown+ pourrait être terminé d'ici la fin de la semaine », ajoutant qu'une fois la situation résolue, « l'attention pourrait se tourner vers le flot de données économiques qui doit être publié ».