Alors que l'indice Dow Jones a atteint un nouveau record historique, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a terminé en léger recul. Le Dow Jones a progressé de 0,68 % pour clôturer à 48 254,82 points, un nouveau sommet.

En revanche, l'indice élargi S&P 500 a terminé proche de l'équilibre (+0,06 %), tandis que le Nasdaq Composite a cédé 0,26 %.

Selon l'analyste Patrick O'Hare de Briefing.com, cette divergence s'explique par « un rééquilibrage au détriment de certaines valeurs technologiques, vers des titres plus ancrés historiquement », notamment dans les secteurs financier et de la santé. Un exemple notable est la hausse de 3,55 % de l'assureur santé UnitedHealth, l'une des plus grosses pondérations du Dow Jones.

M. O'Hare ajoute que « l'appétit pour l'achat de titres à forte capitalisation est quelque peu assouvi pour le moment » et que « les investisseurs cherchent à identifier d'autres secteurs qui ont pu être délaissés ».

Ce mouvement de fonds des valeurs de la tech vers des entreprises plus traditionnelles a donc permis au Dow Jones de surperformer nettement le Nasdaq, dans un contexte général par ailleurs favorable marqué par la fin imminente du « shutdown ».