Cette évolution est fortement demandée par les investisseurs internationaux cherchant une alternative aux bons du Trésor américains.

Depuis le lancement du plan de relance Next Generation EU, l'UE s'installe durablement comme un émetteur souverain sur les marchés de capitaux.

Cette stratégie vise à créer un actif sûr européen de référence, répondant à une demande forte des investisseurs qui cherchent une alternative aux actifs en dollar, notamment en raison de l'instabilité politique aux États-Unis. L'émission pérenne et accrue de dette européenne devrait avoir plusieurs effets positifs : réduire les primes de risque et les écarts de taux entre les États membres, attirer des flux de capitaux extra-européens et financer des investissements publics pour améliorer la croissance potentielle. Cette dynamique est essentielle pour achever l'union des marchés des capitaux en fournissant un actif de référence pour l'ensemble de la zone.

Le marché obligataire européen dans son ensemble est d'ailleurs très actif.

Le segment des entreprises a récemment vu des opérations importantes de la part de L'Oréal et Novo Nordisk. Parallèlement, le marché attire de nouveaux acteurs, comme les traders et hedge funds qui viennent y défier les banques traditionnelles, témoignant de sa profondeur et de son attractivité croissantes. Cette évolution structurelle est perçue comme un moyen de renforcer la stabilité financière et la croissance de l'ensemble de l'Union.