Les marchés boursiers européens ont terminé la séance de lundi en territoire négatif, dans le sillage de la prudence généralisée avant la publication de données économiques et de résultats d'entreprises majeurs aux États-Unis. La Bourse de Paris a été particulièrement représentative de cette tendance, l'indice CAC 40 clôturant en repli de 0,63 % à 8 119,02 points, après avoir touché un record la semaine précédente. La séance en Europe a été marquée par une absence d'événements économiques majeurs sur le continent, reportant l'attention des investisseurs de l'autre côté de l'Atlantique. La principale source d'inquiétude provient de l'incertitude entourant la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et l'état de l'économie américaine. Les marchés attendent avec impatience la publication de statistiques clés, comme le rapport sur l'emploi de septembre, dont la diffusion a été retardée par la paralysie budgétaire ("shutdown"). De plus, le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed sera scruté de près.
Selon Alexandre Baradez, analyste chez IG France, la hausse du CAC 40 "n'a pas tenu, lesté par les sujets d'inquiétude aux États-Unis".
Cette atmosphère d'attentisme a conduit les opérateurs à la retenue, préférant éviter les prises de risque avant d'obtenir plus de clarté sur la trajectoire économique et monétaire américaine.
En résuméLa baisse des marchés européens, dont le CAC 40, s'explique par une aversion au risque liée à l'attente de données économiques américaines cruciales et à l'incertitude concernant la politique de la Fed.