Les fabricants d'ordinateurs et de serveurs Dell et HP ont subi de lourdes pertes en Bourse lundi, après avoir été la cible d'une note défavorable de la part de la banque d'investissement Morgan Stanley. Cette dégradation par une institution financière de premier plan a provoqué une vague de ventes sur les deux titres, qui ont été "franchement sanctionnés" par le marché. Bien que les chiffres exacts varient entre les sources, la tendance est sans équivoque : les deux entreprises ont vu leur capitalisation boursière fondre de manière significative en une seule séance.
Un article fait état d'une chute de 8,44 % pour Dell et de 6,79 % pour HP, tandis qu'un autre rapporte des baisses respectives de 4,91 % et 2,96 %.
Cette forte réaction négative illustre le poids considérable des analyses et des recommandations des grandes banques d'affaires sur le comportement des investisseurs. Une révision à la baisse des perspectives pour ces deux piliers du marché du matériel informatique a suffi à déclencher une forte aversion au risque et à remettre en question leur valorisation à court terme.