Le secteur technologique a été le principal moteur de cette chute, l'optimisme suscité par Nvidia s'étant évaporé au profit d'inquiétudes sur les valorisations.
La journée avait pourtant commencé sous les meilleurs auspices, avec un Nasdaq en hausse de plus de 2,4% dans les premiers échanges. Cependant, la tendance s'est inversée, menant à un plongeon de 2,15% pour l'indice à forte coloration technologique, qui a atteint son plus bas niveau depuis deux mois.
Le S&P 500 a perdu 1,55% et le Dow Jones a reculé de 0,84%.
Selon Jose Torres d'Interactive Brokers, "une matinée qui semblait parfaite pour les optimistes boursiers s'est transformée en cauchemar".
Cette chute a été accompagnée d'une hausse de l'indice de volatilité VIX, baromètre de la nervosité des investisseurs, qui a atteint un pic de cinq semaines. Le repli de Nvidia (-3,15% après avoir gagné plus de 5%) a entraîné tout le secteur des semi-conducteurs, à l'image de Micron (-10,87%) et Broadcom (-2,14%). Les analystes soulignent que les craintes de survalorisation et d'une bulle spéculative autour de l'IA ont finalement pris le dessus sur des résultats d'entreprise pourtant excellents.









