Les titres du secteur de la défense en Europe ont nettement reculé en bourse vendredi, suite à l'annonce d'un plan américain pour la paix en Ukraine. Cette nouvelle a jeté un froid sur un secteur dont la valorisation avait été portée par la perspective d'un conflit durable et d'une augmentation des dépenses militaires. Le plan de paix proposé par les États-Unis, qui prévoirait notamment que l'Ukraine cède les régions de Donetsk et Lougansk à la Russie et renonce à son adhésion à l'OTAN, a été perçu négativement par les investisseurs du secteur. En effet, la hausse des actions de la défense depuis plusieurs mois reposait sur l'hypothèse d'une poursuite du conflit, incitant les gouvernements européens à investir massivement dans leur armement pour soutenir l'effort de guerre et renforcer leurs propres capacités.
L'éventualité d'une résolution diplomatique, même si elle reste incertaine, a suffi à provoquer des prises de bénéfices.
À la Bourse de Paris, les conséquences ont été immédiates pour les leaders du secteur : Thales a cédé 3,77% à 226,90 euros, tandis que Dassault Aviation a reculé de 3,06% à 265,80 euros. Cette baisse illustre la sensibilité du secteur de la défense aux développements géopolitiques et comment les perspectives de paix peuvent paradoxalement peser sur la performance boursière des entreprises d'armement.
En résuméL'annonce d'une initiative diplomatique américaine pour mettre fin au conflit en Ukraine a provoqué une baisse significative des actions des grandes entreprises de défense européennes, comme Thales et Dassault, dont les valorisations récentes étaient étroitement liées à l'augmentation des budgets militaires.