Cette performance remarquable a permis à sa capitalisation boursière de dépasser celle de Microsoft pour la première fois depuis sept ans. Le titre a bondi de 6,31 % pour clôturer à 318,58 dollars. Le catalyseur principal de cette envolée a été le lancement, le 18 novembre, de Gemini 3, le nouveau grand modèle de langage de l'entreprise.
Selon les analystes, les premiers retours sur ce modèle ont été particulièrement positifs, renforçant la position de Google comme un leader incontournable dans la course à l'IA.
Patrick O'Hare de Briefing.com note que le succès du titre est dû "à l'accueil favorable réservé à son modèle d'IA générative Gemini 3".
Cette performance individuelle a eu un effet d'entraînement sur l'ensemble du secteur technologique, contribuant de manière significative à la hausse de 2,69 % de l'indice Nasdaq. En dépassant la capitalisation de Microsoft, Alphabet a franchi une étape symbolique importante, réaffirmant sa puissance sur le marché face à un concurrent qui avait pris de l'avance dans l'IA générative grand public avec son investissement dans OpenAI. L'enthousiasme des investisseurs pour Alphabet illustre leur confiance dans la capacité de l'entreprise à monétiser ses avancées technologiques et à maintenir sa croissance dans un environnement très compétitif.











