L'engagement de son actionnaire principal, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, à injecter des fonds supplémentaires a été particulièrement bien accueilli par le marché.
Le titre du distributeur en difficulté a progressé de 5,45 % pour atteindre 27 centimes d'euro. Casino, passé sous le contrôle de Daniel Kretinsky en 2024 après des années de pertes et de surendettement, fait face à une échéance de remboursement de 1,4 milliard d'euros en mars 2027.
Le groupe a annoncé lundi dans un communiqué qu'il souhaitait ramener ce montant à 800 millions d'euros en engageant des discussions avec ses créanciers.
Pour soutenir ce plan, son actionnaire principal s'est dit "prêt à apporter 300 millions d'euros".
Cette nouvelle injection de capital est perçue comme un gage de confiance dans la capacité de redressement du groupe, qui détient les enseignes Monoprix, Franprix et CDiscount. La réaction positive du marché montre que les investisseurs voient dans ce plan une étape nécessaire pour assainir le bilan de l'entreprise et lui donner les moyens de poursuivre sa stratégie de relance, malgré un environnement concurrentiel toujours très difficile pour le secteur de la grande distribution en France.










