La forte baisse du bitcoin a eu des répercussions directes et significatives sur le patrimoine de Donald Trump et de sa famille, dont les investissements sont fortement exposés aux cryptomonnaies. De manière ironique, une déclaration de l'ancien président sur les tensions commerciales avec la Chine aurait contribué à la chute du marché. Selon les estimations de Bloomberg, la fortune du clan Trump est passée d'environ 7,7 à 6,7 milliards de dollars depuis septembre, soit une perte d'un milliard de dollars. La principale source de ces pertes est Trump Media & Technology Group, dont l'exposition agressive aux crypto-actifs, avec plus de 11 500 bitcoins, a provoqué une chute historique de son cours de Bourse. La participation personnelle de Donald Trump dans l'entreprise aurait ainsi perdu près de 800 millions de dollars en quelques semaines. Les investissements de ses fils, Eric et Donald Trump Jr., ont également souffert.
Actionnaires d'American Bitcoin, ils ont vu la valeur de leur participation être divisée par deux. L'effondrement des "memes coins" liés à la famille, comme le "Trump coin" qui a perdu plus de 90% de sa valeur, a amplifié les pertes. Malgré ce revers financier, la famille tente de rester optimiste.
Eric Trump a déclaré à Bloomberg qu'il voyait dans la débâcle actuelle "une formidable opportunité d’achat", estimant que la patience face à la volatilité serait récompensée.
En résuméL'importante exposition de la famille Trump au marché des cryptomonnaies a entraîné des pertes financières substantielles, illustrant de manière frappante les risques élevés associés à des investissements massifs dans des actifs aussi volatils, même pour des personnalités de premier plan.