Le sentiment du marché a radicalement changé en l'espace de quelques jours. Selon Daniela Hathorn, analyste de marché à Capital.com, les probabilités d'une baisse de taux de 0,25 point de pourcentage lors de la réunion de la Fed en décembre atteignent désormais 85%, selon l'outil CME FedWatch, "alors qu'elles étaient encore sous les 20% il y a seulement une semaine". Ce revirement spectaculaire s'explique par une série d'indicateurs économiques américains publiés cette semaine, qui ont brossé un tableau inquiétant de l'économie.

Entre des prix à la production toujours en hausse et une confiance des consommateurs en chute libre, les investisseurs parient que la Fed sera contrainte d'agir pour soutenir l'économie.

Cette perspective a été qualifiée de "favorable aux actions" par Adam Sarhan de 50 Park Investments, car un assouplissement monétaire est de nature à aider la croissance et à augmenter les perspectives de bénéfices des entreprises. L'optimisme a été davantage renforcé par des rumeurs, rapportées par Bloomberg, selon lesquelles l'économiste Kevin Hassett, perçu comme "favorable à un cycle d'assouplissement monétaire", pourrait être nommé à la tête de la Fed.

En conséquence de ces attentes, le marché obligataire est resté relativement stable, avec un rendement à dix ans des emprunts de l'État américain se maintenant autour de 4,00%, les investisseurs ayant déjà intégré ce scénario de baisse des taux.