L'indice du dollar américain (US Dollar Index), qui mesure sa valeur par rapport à un panier de devises majeures, est tombé sous le seuil de 99,60. Ce mouvement baissier est la conséquence directe des paris croissants des investisseurs sur un assouplissement monétaire de la Fed dès le mois de décembre. En effet, des taux d'intérêt plus bas rendent une devise moins attractive pour les investisseurs en quête de rendement, ce qui entraîne une pression à la baisse sur sa valeur.
Cette dynamique a des conséquences importantes.
D'une part, elle soutient les prix des matières premières libellées en dollars, comme l'or et l'argent, qui deviennent plus abordables pour les acheteurs utilisant d'autres devises. D'autre part, la Banque Centrale Européenne a souligné dans son récent rapport sur la stabilité financière qu'un dollar plus faible peut "amplifier les effets des droits de douane américains sur les exportateurs de la zone euro", car il affecte leur compétitivité-prix. La BCE s'inquiète également des "fluctuations désordonnées des devises" qui pourraient résulter de cette instabilité.
Certains observateurs adoptent une vision encore plus pessimiste, à l'image de l'animateur Tucker Carlson, qui a déclaré que "le dollar est condamné", reflétant une méfiance croissante envers la dette et la politique monétaire américaines.









