Les indices ont terminé proches de l'équilibre mais en territoire légèrement positif : le CAC 40 à Paris a pris 0,04%, le FTSE 100 à Londres 0,02%, tandis que le DAX à Francfort a gagné 0,18% et le FTSE MIB à Milan 0,21%. Cette quasi-stagnation reflète le manque de nouvelles majeures et l'absence d'une partie significative des opérateurs. Malgré le calme apparent, le sentiment sous-jacent est resté "positivement orienté", soutenu par des facteurs externes tels que les espoirs persistants d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine et les efforts diplomatiques pour un cessez-le-feu en Ukraine. La séance a donc été une journée de transition, les investisseurs profitant de cette accalmie pour consolider leurs positions en attendant le retour des acteurs américains et la publication, plus tard dans la journée, du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque Centrale Européenne.
Les Bourses européennes évoluent sans direction claire en raison de Thanksgiving
Les principales places boursières européennes ont clôturé la séance de jeudi sans grand changement, dans un marché atone marqué par la fermeture de Wall Street pour la célébration de Thanksgiving. Cette pause américaine a privé les investisseurs de leur principal catalyseur, entraînant de faibles volumes d'échanges et une volatilité réduite. La journée du 27 novembre a été qualifiée de "particulièrement calme" par Amélie Derambure, gérante de portefeuille chez Amundi, une observation partagée par l'ensemble des commentateurs. Sans la direction habituellement donnée par la Bourse de New York, les marchés du Vieux Continent ont "navigué à vue".



Articles
10

Plus de 50 000 produits informatiques : un vol d'une ampleur inédite a touché la société Jingdong (JD.com), située à Dugny, dans la nuit du 21 au 22 décembre 2025.

Ce lundi 22 décembre, le ministère du Commerce chinois a officialisé de nouveaux droits de douane à l'encontre de produits européens. Sont ainsi visés la crème, le fromage ou encore le lait dont la surtaxe douanière s'échelonnera jusqu'à 42,7 %. Le groupe français Savencia qui commercialise plusieurs marques comme le Caprice des Dieux est ainsi particulièrement visé.

Le document commandé par le ministère du Logement recommande, entre autres, la création d'une fédération de diagnostiqueurs pour un meilleur contrôle des diagnostics de performance énergétique (DPE).





