L'optimisme des marchés soutenu par les anticipations d'une baisse des taux de la Fed
Un sentiment d'optimisme prudent a prévalu sur les marchés, alimenté par des espoirs croissants d'un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine dès sa réunion de décembre. Plusieurs indicateurs économiques récents ont renforcé la conviction des investisseurs que la Fed disposait de la marge de manœuvre nécessaire pour réduire ses taux directeurs. Cette anticipation d'une baisse des taux, probablement d'un quart de point lors de la réunion des 9 et 10 décembre, est devenue le principal moteur du sentiment de marché. La publication du "Livre beige" de la Fed a été un élément clé, montrant que "le marché de l'emploi se dégradait aux Etats-Unis", ce qui donne à la banque centrale une latitude pour soutenir l'activité économique sans craindre une surchauffe inflationniste. Ces attentes ont été le principal facteur de soutien lors de la séance positive de Wall Street mercredi, avant Thanksgiving, et ont continué à influencer positivement les marchés européens jeudi. L'optimisme a été également renforcé par des rumeurs de presse selon lesquelles l'économiste Kevin Hassett, perçu comme favorable à une politique monétaire plus souple et allié de Donald Trump, serait le favori pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Fed. Cette perspective a accru la probabilité perçue d'une politique de taux plus bas à l'avenir, ce qui a pesé sur le dollar américain tout en soutenant les actifs à risque comme les actions.



Articles
7

Plus de 50 000 produits informatiques : un vol d'une ampleur inédite a touché la société Jingdong (JD.com), située à Dugny, dans la nuit du 21 au 22 décembre 2025.

Ce lundi 22 décembre, le ministère du Commerce chinois a officialisé de nouveaux droits de douane à l'encontre de produits européens. Sont ainsi visés la crème, le fromage ou encore le lait dont la surtaxe douanière s'échelonnera jusqu'à 42,7 %. Le groupe français Savencia qui commercialise plusieurs marques comme le Caprice des Dieux est ainsi particulièrement visé.

Le document commandé par le ministère du Logement recommande, entre autres, la création d'une fédération de diagnostiqueurs pour un meilleur contrôle des diagnostics de performance énergétique (DPE).





