Après avoir chuté de près de 36%, la principale devise numérique a regagné du terrain, repassant au-dessus du seuil des 90 000 dollars. Depuis le début du mois de novembre, le Bitcoin a connu une "dégringolade" qualifiée de sans précédent depuis 2022, voyant sa valeur passer de 126 000 à environ 80 000 dollars. Cette correction brutale, qui a également entraîné l'Ether (-28%) et Solana (-32%), est principalement attribuée par les analystes aux "liquidations automatiques de positions à effet de levier". Une réaction en chaîne aurait été déclenchée lorsque le cours a commencé à fléchir, liquidant près de 5 milliards de dollars de positions.
Cette chute est intervenue paradoxalement dans un contexte macroéconomique plutôt favorable, avec une inflation américaine contenue.
Toutefois, après avoir touché un plus bas autour de 81 000 dollars, le Bitcoin a repris des couleurs, repassant la barre des 90 000 dollars. Ce rebond est lié à un regain de confiance des investisseurs en prévision de la décision de la Réserve fédérale sur ses taux en décembre. Un article souligne que cette période de forte volatilité a vu un "déplacement massif de richesse numérique", avec plus de 8% de l'offre totale de Bitcoin changeant de mains en quelques jours, qualifié de "séisme silencieux".












