Cette opération est perçue très positivement par le marché car elle pourrait enfin permettre de "stabiliser sa situation actionnariale", devenue complexe et incertaine depuis plusieurs années. L'origine de cette situation remonte au défaut de son actionnaire chinois en 2021. La mise en vente annoncée fait suite à une décision de justice d'août 2025 qui a ordonné la restitution de 15,5% du capital de SMCP, indûment cédés à un trust. Le processus de vente, qui devrait prendre "plusieurs mois", ouvre la porte à l'arrivée d'un nouvel actionnaire de référence, voire à une offre publique d'achat (OPA) sur l'ensemble du groupe. C'est cette perspective d'une clarification de la gouvernance et d'une potentielle prime de rachat qui a suscité l'enthousiasme des investisseurs et propulsé le cours de l'action à la hausse, dans un marché parisien par ailleurs sans grande inspiration.
L'action SMCP s'envole à Paris après l'annonce d'une possible évolution de son capital
Le titre du groupe de prêt-à-porter SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac) a connu une journée faste à la Bourse de Paris, s'envolant de plus de 11% en début de séance. Cette forte hausse a été déclenchée par l'annonce de la mise en vente d'un bloc d'actions pouvant représenter jusqu'à 51,2% de son capital.



Articles
5

Plus de 50 000 produits informatiques : un vol d'une ampleur inédite a touché la société Jingdong (JD.com), située à Dugny, dans la nuit du 21 au 22 décembre 2025.

Ce lundi 22 décembre, le ministère du Commerce chinois a officialisé de nouveaux droits de douane à l'encontre de produits européens. Sont ainsi visés la crème, le fromage ou encore le lait dont la surtaxe douanière s'échelonnera jusqu'à 42,7 %. Le groupe français Savencia qui commercialise plusieurs marques comme le Caprice des Dieux est ainsi particulièrement visé.

Le document commandé par le ministère du Logement recommande, entre autres, la création d'une fédération de diagnostiqueurs pour un meilleur contrôle des diagnostics de performance énergétique (DPE).





