Les indices phares ont tous accusé un repli : le Dow Jones a perdu 0,90%, l'indice élargi S&P 500 a cédé 0,53%, et le Nasdaq, à forte composante technologique, a reculé de 0,38%.
Selon Patrick O'Hare de Briefing.com, ce mouvement s'explique en partie par des "prises de bénéfices après le fort rebond de la semaine dernière". Cependant, le principal catalyseur de la baisse a été la publication d'un rapport sur l'activité manufacturière plus faible que prévu, qualifié de "mauvaise surprise" par Christopher Low de FHN Financial. L'indice ISM manufacturier a en effet marqué un neuvième mois consécutif de contraction.
La séance a également été marquée par la faiblesse des grandes capitalisations, comme Meta (-1,08%) et Alphabet (-1,65%), qui ont pesé sur les indices. Par ailleurs, la chute continue du bitcoin a entraîné dans son sillage les valeurs liées aux cryptomonnaies ; les plateformes d'échange Coinbase et Robinhood ont perdu respectivement 4,76% et 4,09%, tandis que le mineur de cryptomonnaies Riot Platforms a chuté de 4,03%. Dans ce contexte, le marché obligataire a vu le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se tendre nettement, passant de 4,01% à 4,09%.











