L'éventualité d'un changement de direction sous l'administration Trump introduit un facteur d'instabilité à long terme.

Les articles mentionnent que le président Donald Trump a déjà "choisi le prochain patron de la Fed", une information qui alimente les spéculations et l'analyse des marchés.

Amandine Gérard, présidente de La Financière de l’Arc, souligne dans une intervention sur BFM Business "l'enjeu du profil du successeur de J. Powell". Cette question est cruciale car la personnalité et la doctrine du dirigeant de la Fed influencent directement la politique monétaire, qui à son tour a un impact profond sur les marchés financiers mondiaux, les taux d'intérêt, l'inflation et la croissance économique. Les politiques économiques menées par Donald Trump, notamment les "menaces pesant sur l’indépendance de la Réserve fédérale", sont déjà citées par des économistes comme une source d'inquiétude majeure pour l'économie mondiale. L'arrivée d'un nouveau président à la tête de l'institution, potentiellement choisi pour son alignement politique plutôt que pour son orthodoxie monétaire, pourrait remettre en cause la crédibilité et l'indépendance de la banque centrale.

Cette perspective ajoute une couche de risque politique aux incertitudes économiques déjà présentes, que les investisseurs commencent à intégrer dans leurs modèles.