Certains analystes estiment que l'IA constitue une révolution technologique d'une ampleur comparable à celle d'Internet, ce qui légitimerait des primes de valorisation importantes pour les leaders du secteur. D'autres, plus prudents, tracent un parallèle avec la bulle Internet de la fin des années 1990, rappelant que l'exubérance peut mener à des corrections sévères lorsque les attentes ne se matérialisent pas. La forte concentration des gains du marché sur un petit nombre de géants technologiques de l'IA est également une source de préoccupation. Cette faible largeur du marché rend les indices globaux vulnérables à un retournement de tendance dans ce secteur spécifique. Ce débat sur "l'évolution de l'IA en bourse" est donc devenu incontournable pour les investisseurs qui doivent naviguer entre le potentiel de transformation de cette technologie et les risques de surévaluation.
Le débat sur une potentielle bulle de l'intelligence artificielle agite les marchés
Alors que les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) ont été un moteur majeur de la performance des marchés boursiers, des inquiétudes grandissent quant à la formation d'une bulle spéculative. Les observateurs et les gérants d'actifs s'interrogent sur la pérennité des valorisations actuelles. La hausse fulgurante des actions liées à l'IA est au centre des débats financiers, comme l'illustre une discussion sur BFM Business entre des experts de Tikehau Capital et d'Amundi. La question centrale est de savoir si les valorisations élevées de ces entreprises sont justifiées par leurs perspectives de croissance fondamentales ou si elles sont le fruit d'un engouement excessif des investisseurs.


Articles
2



Fermer une micro-entreprise n’est pas anodin. Derrière une apparente simplicité se cachent des obligations administratives, fiscales et sociales. On fait le point.





