L'indice vedette parisien, le CAC 40, a terminé la journée sur un gain de 0,70%, soit 56,26 points, pour s'établir à 8.124,88 points, après avoir déjà évolué dans le vert tout au long de la séance. Cette performance positive s'inscrit dans un contexte où "la prudence règne (...) sur les marchés boursiers européens", comme le souligne Christine Romar, analyste chez CMC Markets.

La raison principale de cette retenue est l'anticipation d'une semaine qualifiée d'"exceptionnellement passionnante" du point de vue du calendrier économique. Les opérateurs de marché ont en ligne de mire plusieurs échéances cruciales, notamment la dernière décision de politique monétaire de l'année de la Banque Centrale Européenne (BCE) jeudi, ainsi que la publication d'indicateurs clés aux États-Unis, à savoir les chiffres de l'emploi pour novembre mardi et ceux de l'inflation jeudi. Selon Mme Romar, "tous ces chiffres pourraient réserver de nombreuses surprises au cours d'une semaine où de nombreux investisseurs institutionnels procèdent à leurs derniers grands positionnements avant de clôturer leurs comptes".

Cette atmosphère d'attente a tempéré l'enthousiasme, bien que les indices européens aient connu un bon début de semaine. La hausse du jour est donc perçue comme une phase d'observation plutôt que comme le début d'un rallye de fin d'année affirmé, les investisseurs préférant attendre d'avoir plus de visibilité sur les intentions des banques centrales et la santé de l'économie américaine avant de prendre des risques plus importants.