Les données récentes sur l'emploi ont par ailleurs dressé un tableau mitigé, ajoutant à l'incertitude ambiante.

Les marchés financiers sont suspendus à la publication, prévue jeudi, de l'indice des prix à la consommation (CPI) américain pour le mois de novembre. Cet indicateur est considéré comme le "dernier élément majeur entrant dans les calculs de fin d'année de la Fed", la Réserve fédérale américaine. Selon Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, "une inflation plus faible donnerait à la Fed davantage de marge de manœuvre", renforçant ainsi les espoirs de baisses de taux en 2026.

C'est cette attente qui paralyse actuellement les initiatives sur les marchés. Cette focalisation sur l'inflation est d'autant plus forte que le dernier rapport sur l'emploi américain a envoyé des signaux contradictoires.

D'une part, le taux de chômage a grimpé à 4,6 % en novembre, son plus haut niveau depuis quatre ans, ce qui pourrait suggérer un ralentissement de l'économie.

D'autre part, 64 000 créations d'emplois ont été enregistrées sur le même mois, un chiffre supérieur aux attentes des analystes.

Ces données mitigées ont laissé le marché "dans le flou", rendant les chiffres de l'inflation encore plus décisifs pour clarifier la situation économique et permettre aux investisseurs d'affiner leurs scénarios concernant la politique monétaire à venir.