Ce dérapage, survenu lors d'un débat sur le cambriolage du Louvre, a immédiatement créé un malaise sur le plateau et provoqué une vague d'indignation.

La réaction des autres chroniqueurs a été instantanée, Laurent Fontaine lui lançant : "Tu vois, c’est tout le problème avec toi, et c’est ce qui fait que tu n’es pas crédible. Tu n’as pas à sortir ça".

Face au tollé, le député LFI Aurélien Saintoul a annoncé avoir saisi l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), estimant que le groupe M6, qui diffuse l'émission sur W9, devra "en assumer les conséquences".

La réponse de Pierre-Jean Chalençon ne s'est pas fait attendre.

Sur son compte X (anciennement Twitter), il a réagi avec véhémence aux accusations de racisme.

"Moi raciste !

!!!

Moi raciste !

!!

Vous devriez la fermer !

!!!

", a-t-il écrit, avant de poursuivre : "Si ceux qui me critiquent connaissaient ma vie amicale, professionnelle et amoureuse, ils seraient très surpris…….

C’est tout l’inverse … je suis un amoureux de la diversité !

!!!".

Il qualifie ses détracteurs de "pathétiques et dangereux", les accusant d'être le "poison de notre société". Cette nouvelle controverse s'ajoute à une série de scandales passés, notamment l'organisation de dîners clandestins en pleine pandémie et la publication d'une photo avec Dieudonné, qui ont contribué à ternir son image publique.