Le tournant majeur a été la règle "Plus personne ne touche !

", instaurée après qu'Ève Gilles (Miss France 2024) se soit sentie agressée par la proximité physique du public lors d'un bain de foule.

Désormais, des agents de sécurité veillent à ce qu'aucun contact non consenti n'ait lieu, en particulier avec les hommes.

Parallèlement, le discours de l'émission a été aseptisé. L'animateur Jean-Pierre Foucault n'aura plus le droit d'utiliser des expressions comme "la température va monter d'un cran" ou de qualifier une candidate de "pleine de charme". L'objectif, selon Frédéric Gilbert, est de ne "plus jouer sur les sous-entendus" et de se concentrer sur "l'élégance et l'assurance". Ces mesures s'accompagnent d'un rappel à l'ordre ferme adressé aux candidates actuelles lors de leur voyage préparatoire en Martinique, critiquées pour leur "laxisme" et leur manque de respect des règles de vie commune. Face à ces changements, Sébastien Cauet a pesté : "À force de mettre des règles, ce n’est plus une élection de Miss France".

Cyril Hanouna a qualifié ces nouvelles mesures d'"insupportable" et "ridicule", estimant que le concours était en train d'être "flingué".