Une règle "Plus personne ne touche !"

a été instaurée après qu'Ève Gilles, Miss France 2024, se soit sentie agressée par la proximité physique du public lors d'un bain de foule.

Frédéric Gilbert a précisé que désormais, des agents de sécurité interviennent systématiquement "dès qu’une main se lève". De plus, l'encadrement a été renforcé : chaque Miss est accompagnée d'au moins deux personnes et d'un agent de sécurité lors de ses déplacements.

Sur le plan de la communication, le comité a banni certaines expressions jugées sexualisantes. Jean-Pierre Foucault, l'animateur historique, n'aura plus le droit de dire "la température va monter d'un cran" lors du défilé en maillot de bain, et les termes comme "pleines de charme" seront remplacés par "élégance" et "assurance".

Ces nouvelles directives ont été critiquées par les animateurs Sébastien Cauet et Cyril Hanouna.

Cauet a qualifié ces changements de "wokisme", affirmant que "l’élection de Miss France, à la base, c’est des femmes que tu prends pour leur beauté". Hanouna a renchéri, qualifiant les mesures de "ridicules" et estimant que les organisateurs "flinguaient" le concours.