Ses propos, tenus sur RTL, ont provoqué une réaction immédiate et virulente de plusieurs cadres du Rassemblement National, qui l'ont accusé de mépris envers une partie de la population. Lors de son interview avec Marc-Olivier Fogiel, l'artiste de 81 ans a exprimé son inquiétude face à la montée du parti, affirmant que cela lui donnait "des frissons".
Il a ajouté que si le RN arrivait au pouvoir en 2027, il quitterait la France pour la Suisse : "Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse".
La réponse du camp politique visé a été rapide et coordonnée.
Sur le réseau social X, le député Sébastien Chenu a qualifié le chanteur de "parfaitement méprisant et insultant vis-à-vis du public". Jean-Philippe Tanguy, autre député du parti, a renchéri en tournant en dérision le choix de la Suisse comme refuge. Il a souligné que le parti populiste qui a remporté les dernières élections législatives en Suisse est "à la droite du RN", concluant ironiquement que Souchon était donc "assez con selon ses critères".
M. Tanguy a également exhumé une vidéo de 1986 dans laquelle le chanteur déclarait "se foutre" de la France, accusant l'artiste d'hypocrisie. Cette controverse a rapidement pris de l'ampleur, transformant une prise de position personnelle en un affrontement politique largement commenté.











