Dominique Pelicot, condamné à la réclusion criminelle pour avoir drogué et livré sa femme à des dizaines d'hommes pendant près de dix ans, a écrit plusieurs textes en prison, dont une biographie. Cette démarche de l'auteur des "viols de Mazan" suscite une vive controverse, alors qu'il cherche un éditeur pour publier ce qu'il présente comme "sa version des choses". Incarcéré à la maison d'arrêt de Draguignan, Dominique Pelicot s'est lancé dans l'écriture de "romans, beaucoup de poèmes et sa biographie, son parcours de vie", selon son avocate, Me Béatrice Zavarro. Le manuscrit de sa biographie, intitulé "Les confessions de Dominique Pelicot écrites depuis sa cellule", a été confié au journaliste Denis Demonpion pour trouver une maison d'édition.
La réponse du monde de l'édition est pour l'instant la prudence et la réticence. Me Zavarro admet que "pour le moment, il y a beaucoup de frilosité" de la part des éditeurs contactés. Cette démarche est présentée par sa défense comme ayant une visée "thérapeutique", une façon pour lui de "s'évader et de sortir un peu de ce carcan carcéral". Cependant, cette tentative de reprendre le contrôle de son propre narratif après avoir été reconnu coupable de crimes d'une extrême gravité est perçue comme une controverse morale. La situation est d'autant plus sensible que son ex-femme, Gisèle Pelicot, devenue un symbole de la lutte contre les violences sexuelles, prépare également la sortie de son propre livre.
Ses mémoires, prévues pour février aux éditions Flammarion, seront traduites en vingt langues, témoignant de l'impact international de l'affaire et du soutien massif qu'elle a reçu.
En résuméLa tentative de Dominique Pelicot de publier sa biographie depuis sa cellule constitue une controverse majeure. Alors qu'il souhaite raconter "sa version des choses", le monde de l'édition se montre frileux, contrastant avec l'anticipation entourant la publication des mémoires de sa victime, Gisèle Pelicot.