Elle est assignée en justice par un photographe qui l'accuse d'avoir utilisé une de ses œuvres sans autorisation dans son film hommage. Le litige porte sur un cliché emblématique de Thierry Ardisson pris en 1986 par le photographe Roberto Battistini.
Cette photo, qui avait fait la une du magazine "Médias", montrait un Ardisson en "aristocrate provocateur", une image que l'animateur aurait à l'époque détestée et tenté d'empêcher la publication.
Près de quarante ans plus tard, cette même photographie a été utilisée brièvement dans le documentaire hommage réalisé par Audrey Crespo-Mara.
Roberto Battistini, défenseur intransigeant du droit d'auteur, affirme n'avoir jamais donné son accord pour cette diffusion et a donc engagé des poursuites pour atteinte à ses droits.
Cette action en justice place Audrey Crespo-Mara dans une position délicate.
Son intention était de rendre hommage à son mari disparu, mais elle se retrouve à devoir gérer un conflit ravivant de vieilles tensions liées à l'image de l'homme en noir. L'affaire est d'autant plus symbolique qu'elle oppose la veuve d'une icône de la télévision à un photographe connu pour ses portraits puissants de personnalités, dans un dossier où l'hommage se heurte au droit d'auteur.











