Deux d'entre eux, Movember et le « No Nut November », se distinguent par leur popularité, bien que leurs portées et leurs controverses diffèrent grandement.
Movember est un mouvement mondial de sensibilisation à la santé masculine, notamment aux cancers de la prostate et des testicules. Son symbole est la moustache, que les participants sont invités à se laisser pousser tout au long du mois pour susciter des conversations et collecter des fonds. Des conseils de barbiers sur l'entretien de la moustache sont même partagés pour accompagner les participants. Cette initiative utilise un signe de ralliement physique et visible pour promouvoir une cause de santé publique. À l'opposé, le « No Nut November » (NNN) est un défi né sur Internet qui consiste, pour les hommes, à s'abstenir de toute éjaculation pendant le mois. Présenté comme un test de discipline et de volonté, il est particulièrement populaire auprès d'un public jeune et masculin. Ce challenge suscite des débats et des études, comme celle de l'Ifop qui, selon un article, « casse les idées reçues sur la sexualité des hommes » en analysant des pratiques comme le pegging, révélant que plus d'un homme sur deux a déjà expérimenté la pénétration anale. Parallèlement, une variante plus large, le « No-vember », est adoptée par certains, comme une mère de famille qui a choisi ce concept pour passer un mois différent avec sa famille, illustrant la manière dont ces défis en ligne peuvent être adaptés à des contextes personnels variés.







