Des créateurs culinaires aux grandes surfaces, tous s'approprient son concept de contraste textuel pour l'appliquer à de nouvelles formes gourmandes. La tendance se manifeste de plusieurs manières, témoignant d'une créativité débridée autour de ce dessert emblématique.
Un article met en avant une « nouvelle tendance culinaire » vue sur Instagram, consistant à préparer des « clémentines façon crème brûlée ».
La recette consiste à vider le fruit de sa pulpe pour utiliser l'écorce comme contenant, la remplir d'une crème à base du jus du fruit, puis caraméliser le dessus au chalumeau.
Cette approche est présentée comme une « gourmandise surprenante, légère et élégante ».
Le phénomène ne se limite pas aux recettes maison.
Un autre article signale qu'un « gâteau saveur crème brûlée » de la chaîne de supermarchés américaine Costco « est en train de devenir viral sur les réseaux sociaux », indiquant une adoption de la tendance par l'industrie agroalimentaire. Enfin, la tendance atteint également les artisans boulangers, avec l'arrivée à Paris du « donut crème brûlée », une création qui a déjà provoqué des « heures de queue » à Londres. Le succès de ces déclinaisons repose sur la conservation de l'élément le plus satisfaisant de la crème brûlée : le contraste entre la croûte de sucre caramélisée et craquante et un intérieur doux et onctueux. En appliquant ce principe à des fruits, des gâteaux ou des donuts, la tendance offre une expérience à la fois familière et nouvelle qui séduit un large public.







