En effet, le parfum, décrit comme ayant des « notes beurrées, chaudes et pâtissières », n'est pas disponible à la vente en magasin.

Il s'agit d'une édition ultra-limitée à 100 flacons de 15 ml, à gagner uniquement via un jeu-concours en ligne.

Cette pénurie organisée a pour effet de « créer une valeur perçue » et de stimuler l'envie et la conversation sur des plateformes comme TikTok et X.

Le design du flacon, conçu par le studio britannique Plunge Creations, renforce l'imaginaire gourmand avec une teinte rappelant une viennoiserie dorée.

En s'appropriant un symbole fort du « patrimoine gourmand bien ancré » en France, Lidl réussit un coup marketing qui va au-delà du simple produit.

L'« Eau de Croissant » devient un « objet conversationnel », dont l'attrait réside autant dans le buzz et l'expérience de la participation au concours que dans l'odeur elle-même. Cette campagne renforce le positionnement de Lidl comme une marque « agile et joueuse », capable de générer un fort engagement et de se placer au centre d'une conversation culturelle, brouillant les frontières entre la grande distribution, l'humour et le monde de la beauté.