Issue d'une vieille tradition des familles américaines, cette mode est arrivée en France dans les années 2000, popularisée notamment par des films comme "Bridget Jones". Initialement tourné en dérision, le pull de Noël a finalement trouvé sa place dans le cœur des Français, devenant un "phénomène mondial" grâce à l'essor des réseaux sociaux. Il n'est plus seulement un vêtement, mais un symbole de l'esprit des fêtes, un prétexte au partage et à l'humour, comme en témoignent les nombreux appels à partager les photos de son pull le plus décalé.
Des participants à cette tradition affirment jouer "le jeu à fond".
Cette popularité n'a pas échappé aux entreprises, qui se sont emparées du phénomène pour en faire un levier commercial. De simple tradition familiale, le pull moche est ainsi devenu un "phénomène commercial mondial", un rituel qui unit collègues et amis dans un esprit festif et décomplexé.
Il incarne une manière de célébrer les fêtes avec légèreté, en assumant une part d'autodérision collective.












