Deux lignes principales s'opposent : celle du Parti socialiste (PS) et des Écologistes, qui cherchent à obtenir Matignon, et celle de La France insoumise (LFI), qui vise le départ d'Emmanuel Macron. Le PS, par la voix d'Olivier Faure et Boris Vallaud, a réclamé la nomination d'un Premier ministre "issu de la gauche et des écologistes", se disant "disponible pour exercer les responsabilités". Cette offre de cohabitation se ferait sur la base de compromis, notamment la suspension de la réforme des retraites.

Marine Tondelier, pour les Écologistes, a abondé dans ce sens, affirmant n'avoir "jamais été aussi proches d'être nommés à Matignon".

Cependant, ces deux partis excluent de gouverner avec LFI. Plusieurs réunions de la gauche se sont tenues en "ordre dispersé", une avec LFI et les Écologistes, une autre initiée par le PS sans LFI, illustrant l'impossibilité de recréer une union. De son côté, La France insoumise, menée par Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, rejette toute idée de "sauvetage de la macronie". LFI a déposé une motion de destitution contre Emmanuel Macron, jugée irrecevable par le Bureau de l'Assemblée, et appelle à une élection présidentielle anticipée, considérant que "la situation ne peut se débloquer que par le départ d'Emmanuel Macron".