Cette stratégie vise à rendre le système ingouvernable pour forcer un retour aux urnes, un scénario que le parti juge favorable.

Marine Le Pen a clairement formulé cette position : "Je censurerai tous les gouvernements jusqu'à obtenir la dissolution".

Elle qualifie la situation de "plaisanterie [qui] a assez duré" et de "piteux spectacle des jeux partisans".

Son parti et ses alliés de l'UDR, menés par Éric Ciotti, ont confirmé qu'ils "censureront systématiquement tout gouvernement".

Cette intransigeance est justifiée par la conviction que seule une nouvelle élection peut débloquer la situation et donner au RN une majorité pour gouverner.

Jordan Bardella se dit d'ailleurs "très probable" candidat en cas de législatives anticipées et se voit déjà à Matignon, tendant la main aux "orphelins de la droite" pour former un "accord de gouvernement". Le RN a décliné l'invitation de Sébastien Lecornu à Matignon pour les négociations, qualifiant la démarche de "mascarade" visant uniquement à préserver les intérêts du président. Cette stratégie de la terre brûlée place le RN comme principal artisan du blocage institutionnel, pariant sur l'usure du système pour accéder au pouvoir.