Les Républicains (LR) et l'Union des démocrates et indépendants (UDI) ont officiellement annoncé qu'ils ne participeraient pas au nouvel exécutif, privant Sébastien Lecornu d'un soutien crucial.
Le parti Horizons d'Edouard Philippe a également exprimé ses réserves, attendant de connaître les propositions du Premier ministre avant de s'engager. Ces défections laissent le camp présidentiel, composé de Renaissance et du MoDem, très seul pour former une majorité.
Face à cette situation, la composition du gouvernement est un véritable casse-tête.
Plusieurs personnalités ont déjà décliné des offres, à l'image de l'ancien ministre de la Santé Yannick Neuder qui a "refusé en conscience", estimant que "les conditions n’étant pas réunies". Pour contourner le blocage, l'entourage du Premier ministre évoque la possibilité de nommer un gouvernement restreint, composé de "profils techniques" et de personnalités sans "ambitions présidentielles pour 2027", afin d'éviter les tensions partisanes qui ont fait chuter son premier gouvernement. Cette stratégie vise à présenter une équipe capable de gérer les affaires courantes et surtout de déposer le projet de budget, même si son espérance de vie est jugée très courte par de nombreux observateurs, qui estiment que "le plus dur, ce n'est pas de constituer un gouvernement, c'est qu'il dure plus de 14 heures".












