L'armée française se prépare à un possible conflit majeur avec la Russie
Les plus hauts gradés de l'armée française alertent sur la nécessité de se préparer à un conflit de haute intensité avec la Russie d'ici trois à quatre ans. Cette prise de conscience d'une menace militaire directe sur le continent européen justifie, selon eux, l'effort de réarmement engagé par la France et l'augmentation significative du budget de la Défense. Le chef d'état-major des armées, le général Fabien Mandon, a déclaré devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale que l'armée française devait être « prête à un choc dans trois ou quatre ans ». Il a souligné que la Russie « peut être tentée de poursuivre la guerre sur notre continent », une analyse partagée par les services de renseignement allemands qui prédisent un risque de « conflit militaire direct avec l'Otan » avant 2029. Face à ce « risque existentiel », le budget de la Défense pour 2026 prévoit une hausse substantielle. La Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024-2030, qui prévoyait déjà une augmentation annuelle de 3,2 milliards d'euros, est complétée par une rallonge de 3,5 milliards pour 2026. L'objectif est d'atteindre 3,5% du PIB consacré à la défense d'ici 2035, conformément aux engagements pris au sommet de l'OTAN. Cependant, des analystes comme Cyprien Ronze-Spilliaert de l'Institut Thomas More s'inquiètent de la fragilité de cet effort budgétaire dans le contexte de crise politique. Ils craignent que les dépenses de défense, jugées peu populaires électoralement, ne soient sacrifiées « sur l'autel des ambitions électorales pour 2027 » au profit de mesures populistes.



Articles
11Politique
Voir plus
Il y a une semaine, Willy à la Prod, alias le maire de Paname sur les réseaux, a été banni pendant six mois de TikTok et du quartier Châtelet–Les Halles (1er arrondissement de Paris) par...


La France cherche à se doter d’un budget pour améliorer la croissance et le pouvoir d’achat des Français, tout en rétablissant les comptes publics. Pas une mince affaire puisque nos députés ont des lacunes phénoménales en économie.

C’est tout sauf une surprise, tant le gaillard travaille sur ce projet depuis des mois. Mais depuis ce jeudi soir, c’est officiel. À 31 ans, Alexandre Chopinez est candidat à la mairie de Vittel pour la deuxième fois, après une première tentative en 2014, quand il était encore étudiant.





