Le gouvernement affiche sa détermination à utiliser les outils juridiques à sa disposition pour sanctionner ce qu'il considère comme des dérives inacceptables.
Le scandale Shein et la menace d'interdiction du gouvernement
Une vive polémique a éclaté suite à la découverte de poupées sexuelles à caractère pédocriminel et d'apparence enfantine en vente sur la plateforme de commerce en ligne Shein. Ce scandale a provoqué une réaction ferme de l'exécutif, le ministre de l'Économie, Roland Lescure, menaçant d'interdire l'accès au site en France si de tels manquements se répétaient. Le ministre a rappelé que "ces objets horribles sont illégaux" et que pour de tels faits, "le gouvernement est en droit de demander l'interdiction de l'accès au marché français". La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a immédiatement saisi le procureur de la République et l'Arcom, compétente depuis que Shein a été désignée comme très grande plateforme en ligne sous le règlement européen sur les services numériques (DSA). La haute-commissaire à l'Enfance a annoncé vouloir convoquer l'ensemble des grandes plateformes, indiquant que d'autres sites pourraient être concernés. Cette affaire met en lumière les enjeux de la régulation des géants du e-commerce et la responsabilité des plateformes quant aux produits vendus.



Articles
5Politique
Voir plus
Avant l'arrivée de Shein aux Galeries Lafayette de Grenoble et après le vote d'un voeu à l'unanimité par le conseil municipal de Grenoble, Eric Piolle a écrit au président du groupe SGM.

Gaël Barbier, élu municipal à Bois-Colombes, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026.

Contexte publie l’un des derniers textes d’application du versement nucléaire universel (VNU), que le gouvernement a soumis à la consultation le 6 novembre. Ce décret définit les modalités du mécanisme de captation et de redistribution aux consommateurs d’une part des revenus qu’EDF tire de la vente de sa production nucléaire. Le dispositif prendra la suite de l’Arenh au 1ᵉʳ janvier 2026.

Le pionnier de l’électronique de puissance Watt & Well, présidé par Benoit Schmitt et implanté à Pertuis (Vaucluse) et Massy (Essonne), sélectionné pour la Grande exposition du Fabriqué en France à l’Élysée, les 15 et 16 novembre 2025.




