La future bataille parlementaire sur le budget de la Sécurité sociale
Alors que l'examen du budget de l'État est en pleine tempête, une autre épreuve majeure attend l'exécutif avec l'arrivée imminente du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à l'Assemblée. Ce texte est considéré comme un moment décisif, le gouvernement y ayant inscrit près de sept milliards d'euros d'économies, notamment sur les frais de santé. Cet objectif d'austérité annonce un "avis de tempête" pour l'exécutif, qui devra faire face à une opposition farouche, en particulier de la gauche, déterminée à contester ces coupes budgétaires. Les débats sur le PLFSS, qui doivent débuter dès la fin de l'examen du volet recettes du budget de l'État, s'annoncent donc particulièrement houleux. La capacité du gouvernement à faire adopter sa trajectoire financière pour la Sécurité sociale est un enjeu crucial, touchant directement au quotidien des Français via les dépenses de santé et les pensions. L'incapacité à trouver un compromis sur le budget de l'État laisse présager des difficultés similaires, voire accrues, sur ce second texte financier, qui pourrait à son tour être profondément modifié par les députés ou faire l'objet de blocages prolongés, accentuant la crise politique.



Articles
5Politique
Voir plus
Avant l'arrivée de Shein aux Galeries Lafayette de Grenoble et après le vote d'un voeu à l'unanimité par le conseil municipal de Grenoble, Eric Piolle a écrit au président du groupe SGM.

Gaël Barbier, élu municipal à Bois-Colombes, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026.

Contexte publie l’un des derniers textes d’application du versement nucléaire universel (VNU), que le gouvernement a soumis à la consultation le 6 novembre. Ce décret définit les modalités du mécanisme de captation et de redistribution aux consommateurs d’une part des revenus qu’EDF tire de la vente de sa production nucléaire. Le dispositif prendra la suite de l’Arenh au 1ᵉʳ janvier 2026.

Le pionnier de l’électronique de puissance Watt & Well, présidé par Benoit Schmitt et implanté à Pertuis (Vaucluse) et Massy (Essonne), sélectionné pour la Grande exposition du Fabriqué en France à l’Élysée, les 15 et 16 novembre 2025.




