Une série d'articles d'Europe 1 explore le devenir de ces individus, notant que beaucoup d'entre eux, après avoir été condamnés, sont aujourd'hui sortis de prison ou sur le point de l'être, sans être considérés comme moins dangereux pour autant. Cette réalité complexe pose un défi de surveillance et de réinsertion considérable pour les services de l'État. L'avertissement du procureur antiterroriste sert de piqûre de rappel sur la permanence de ce danger endogène, qui continue de peser sur la société française.
La persistance d'une menace terroriste "vive" en France
Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la menace terroriste "reste vive" en France, selon une déclaration du procureur national antiterroriste, Olivier Christen. Cette alerte de haut niveau rappelle que la sécurité nationale demeure une préoccupation majeure pour les autorités, en parallèle de la crise politique et budgétaire. Le procureur a souligné que la menace avait évolué au cours de la dernière décennie. Un fait particulièrement inquiétant est la radicalisation de très jeunes individus : depuis le 1er janvier 2025, 17 mineurs ont été mis en examen pour des faits de terrorisme. Cette déclaration s'inscrit dans un contexte où la question des djihadistes de la "génération Bataclan" est d'actualité.



Articles
5Politique
Voir plus
Avant l'arrivée de Shein aux Galeries Lafayette de Grenoble et après le vote d'un voeu à l'unanimité par le conseil municipal de Grenoble, Eric Piolle a écrit au président du groupe SGM.

Gaël Barbier, élu municipal à Bois-Colombes, a annoncé sa candidature aux élections municipales de 2026.

Contexte publie l’un des derniers textes d’application du versement nucléaire universel (VNU), que le gouvernement a soumis à la consultation le 6 novembre. Ce décret définit les modalités du mécanisme de captation et de redistribution aux consommateurs d’une part des revenus qu’EDF tire de la vente de sa production nucléaire. Le dispositif prendra la suite de l’Arenh au 1ᵉʳ janvier 2026.

Le pionnier de l’électronique de puissance Watt & Well, présidé par Benoit Schmitt et implanté à Pertuis (Vaucluse) et Massy (Essonne), sélectionné pour la Grande exposition du Fabriqué en France à l’Élysée, les 15 et 16 novembre 2025.




