Suspension de la réforme des retraites : le gouvernement sous pression à l'Assemblée
L'Assemblée nationale s'apprête à débattre de la suspension de la controversée réforme des retraites de 2023, forçant le gouvernement à faire des concessions face à une opposition déterminée. Ce vote met en lumière la fragilité de l'exécutif et la persistance des tensions sociales autour de cet enjeu majeur. Le débat, qui doit se tenir dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale, fait suite à l'approbation de cette suspension en commission le 31 octobre. Face à la menace d'une défaite en séance, le gouvernement a annoncé le dépôt d'un amendement pour élargir la suspension aux carrières longues, répondant ainsi à une demande de la gauche dans une tentative de désamorcer la crise. Ce contexte parlementaire tendu est aggravé par les avertissements sévères de la Cour des comptes. Son premier président, Pierre Moscovici, a martelé que "ceux qui racontent qu’il n’y a pas de problème de financement ne disent pas la vérité", soulignant que deux rapports récents confirment que les finances du système se dirigent "tout droit dans le rouge", et ce, même avec la réforme Borne. La situation révèle un profond dilemme politique : une réforme jugée financièrement indispensable par les institutions de contrôle est devenue politiquement intenable, plaçant le gouvernement dans une situation d'impasse.



Articles
5
Le 9 décembre dernier, deux arbres de… Lire la suite L’article Commémoration du 120ème anniversaire de la loi de la laïcité est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La "taxe carbone" de l'Union européenne se concrétise. Cet instrument, plus précisément appelé "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières" (MACF), a commencé à s'appliquer le 1er octobre 2023 dans le cadre d'une phase transitoire. Le MACF entre dans sa phase définitive le 1er janvier 2026. Les certificats liés à l'importation des marchandises concernées seront mis en […] L’article Climat : qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou "taxe carbone européenne" ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé lundi 22 décembre de prolonger encore un an le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). La « période pédagogique », durant laquelle aucune sanction n’est appliquée, est également prolongée.





